Marathon nocturne de Bordeaux 2017 : images et résultats !
Ce samedi 15 avril à 20h a été donné le coup d’envoi du 3e Marathon de Bordeaux. 42km195 au cœur d’une capitale néo-aquitaine en tenue d’apparat pour l’occasion, offrant une échappée singulière dans son mythique vignoble. Pour sa troisième édition, l’événement a réuni près de 20 000 coureurs, et apparait déjà comme un modèle du genre pour les marathoniens venus de toute la France et au delà. Retour sur les temps forts et les résultats du premier marathon de nuit, une particularité inédite en France.
Le premier marathon de nuit de France !
40 nationalités, 3 000 marathoniens, 14 000 semis marathoniens, et près de 3 000 venus en équipe : la participation à la 3e édition du marathon de Bordeaux a battu un record ! Il faut dire que l’événement sportif a une particularité : il se déroule de nuit, un détail inédit en France qui ajoute à cette impression grisante que la route vous appartient. Courir au beau milieu des monuments Bordelais, dorés de lumières et caressés par les spots multicolores sortis pour l’occasion, une expérience inoubliable. Témoignage de Julien, l’un des 14 000 semi-marathoniens, pour qui l’objectif était avant tout de se dépasser.
« La nuit apporte une forme d’intimité avec la ville et les personnes qui nous encouragent. On part alors qu’il fait jour et au fur et à mesure du parcours la nuit nous enveloppe pour ne garder que les lumières de la ville et les cris des spectateurs. Ce que j’aime beaucoup dans les courses ‘officielles’ c’est le bruit des pas des coureurs. Cela fait comme un clapotis dans les rues. Et la nuit renforce le côté ‘aventure’/’explorateur’. Ce qui est impressionnant c’est qu’il y a des zones hyper calmes, endormies, et au détour d’un virage tu tombes sur un regroupement de spectateurs qui sont hyper motivés, c’est galvanisant. Je me souviens de l’arrivée place de la comédie il y a 2 ans. Le pont de pierre cette année était ouf (surtout le 1er tour) la foule était dantesque ! »
Julien, a couru le semi-marathon pour cette 3e édition
Entrainés depuis des mois, ils on été portés par la foule venue en masse les encourager…et profiter des animations mises en place pour l’occasion, sous le soleil du Sud-Ouest qui était lui aussi au rendez-vous cet année (les coureurs de l’an passé se souviennent encore des trombes d’eau avalées en mème temps que les kilomètres…).
Belle Endormie ? Bordeaux était pourtant plus que réveillée ce samedi 15 avril ! Des veilleuses allumées aux quatre coins de la ville ont offert aux coureurs comme aux noctambules ayant fait le choix de la fête une promenade inoubliable. Sans voiture, pavés et asphalte bordelais ont été rendus le temps de quelques heures aux promeneurs et marathoniens, et partout dans la ville les applaudissements des premiers se sont fait entendre pour que les seconds ne lâchent rien.
Crédit photos : www.chacaldesbois.com
En effet, le parcours nocturne avait de quoi faire fumer de plaisir les baskets : Bordeaux Unesco, pont Baba, les quais recto-verso, mais aussi le vignoble au porte de la ville, rappelant aux coureurs et à leur famille venus faire du tourisme pour l’occasion que Dionysos enlace la ville dès sa sortie.
Résultats : Les top 10
Courir un marathon, c’est un défi : se dépasser, et vivre une véritable émulation à plusieurs. Mais il faut bien des gagnants… Si tous ont brillé par leur courage, voici le top 10 des chrono pour les 3 épreuves. Vous en faites partie ?
Le podium du marathon
Le podium du semi marathon :
Le podium du relais :
Retrouvez l’ensemble des photos officielles du marathon de Bordeaux sur la page Facebook officielle :
Le site officiel : Marathon de Bordeaux