Close

Événement : La Nuit Européenne des Musées à Bordeaux - 19 mai

13 musées et établissements culturels de Bordeaux Métropole ouvrent gratuitement leurs portes pour la Nuit Européenne des Musées, en plein « joli mois de l’Europe ».

*****

La Nuit Européenne des Musées : 13 rdv à Bordeaux et un voyage à travers 10 destinations européennes

C’est le bon plan plan nocturne culturel du mois…

Pour la  14e édition de la Nuit Européenne des Musées, 13 musées et lieux culturels de la Bordeaux Métropole jouent les prolongations, en accueillant gratuitement le grand public de 18h à minuit.

Pour pimenter l’événement, ils proposeront aux visiteurs un voyage en 10 destinations (l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Islande, le Danemark, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas). Avec en toile de fond, les liens qui unissent étroitement Bordeaux à ses voisines européennes.

Des animations en fil rouge seront ainsi proposées. Comme de créer son propre itinéraire de musées en musées, tester ses connaissances en répondant aux « Euro-Quiz » (dont les réponses seront disséminées dans les collections). Chacun pourra rapporter de ce « voyage européen » des cartes postales spécialement réalisées par l’artiste Bordelais Freak City.

*****

Coup de cœur : un DJ à la Basse Sous-Marine

De 18h à minuit, vous pourrez profiter de ce lieu déjà totalement atypique dans une ambiance DJ-set originale et festive (en partenariat avec l’I.Boat et l’association Trafic).
Avec la nuit en toile de fond, l’atmosphère sera dingue !!!

Aux platines : Chloé, compositrice de musiques électroniques, une « chercheuse obsessionnelle » qui propose des mixes singuliers en assemblant des styles que tout semble opposer. Son 3e album, Endless Revisions, vient de paraître sur son label Lumière Noire Records.

La soirée sera également animée par un quiz en fil rouge, et l’occasion vous sera donnée de découvrir l’expo du moment, « Digital Abysses de Miguel Chevalier« .
*****

Un événement parmi les 150 du « Joli mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine »

Le mois de mai est un mois spécial pour la communauté européenne : il est l’occasion d’un rappel à la fois festif et didactique de tout ce que l’Europe apporte concrètement à notre quotidien, avec la journée de l’Europe du 9 mai en point phare.

Ce focus a un nom : « le Joli mois de l’Europe ».

Cela passe par de très nombreux événements organisés dans toutes les régions de France, et au delà : expos, dégustations, cafés linguistiques, stands d’infos et conférences, concerts fraternels entre différentes nationalités, etc. En Nouvelle-Aquitaine, il y en a + de 150 du 1er au 31 mai.

Loin de toute considération politique, l’idée est de mieux expliquer les liens palpables des actions de l’UE dans notre vie de tous les jours, en local.

Par exemple, se souvenir que l’UE apporte des aides financières concrètes aux jeunes talents, soutient la lutte contre l’homophobie et les discriminations hommes/femmes, aide à la préservation de sites naturels, etc.

Se rappeler également que l’ouverture aux autres cultures est le garant d’une paix durable, et d’un enrichissement mutuel pour tous les peuples.

Erasmus et autres aides à la mobilité sont là pour en témoigner, et diverses expositions organisées durant le #JMEurope rappellent les fondations de la communauté européenne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, époque à laquelle l’appel à la fraternité entre les peuples du continent répondait à un désir de paix pour les générations futures.

Et là où on peut être fiers les Bordeluches, c’est que l’idée a initiée en 2011 à Bordeaux, par l’ex Région Aquitaine, aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine.

Vous pouvez retrouver toute la liste des événements à venir d’ici début juin sur le site du Joli mois de l’Europe.

Infos pratiques :

La Nuit Européenne des Musées

Samedi 19 mai de 18h à Minuit. Gratuit (voir accès et conditions dans le programme).

Le programme à Bordeaux : Bordeaux Métropole

Adresse Base Sous-Marine : Boulevard Alfred Daney – 33000 Bordeaux

Le programme au national : Nuit Européenne des Musées